Lettres Mobiles vise à créer un pont entre les différents métiers de la lettre, dénouer des sujets passionants qui croisent plusieurs pratiques, en vulgarisant l'écriture et son influence :
Lettres Mobiles est le fruit du travail d'Anton Moglia, lettreur et typedesigner indépendant. Formé à l'École Estienne, Anton est artiste-auteur depuis 2017. Le podcast "Lettres Mobiles" est né de cette envie d'ouvrir mes perspectives sur les métiers de la lettre. À travers chaque épisode, j'invite des professionnels du secteur, des artistes, et des passionnés à partager leurs expériences, leur regard et leurs projets. En plus de mon travail de designer, je propose des ateliers pour initier au lettrage et au design typographique, et je contribue à des événements comme les Rencontres de Lure.
L’expression « Lettres Mobiles » fait d’abord écho à l'invention des caractères mobiles. En chine d'abord (en argile et bois) puis en europe (en plomb), ces premières lettres mobiles ont révolutionné la diffusion du savoir. Aujourd’hui, en plein cœur de la révolution numérique, la lettre, signe abstrait, subtil et polymorphe, est un objet « tout-terrain ». Elle s’anime, se sculpte, et s’imprime. Elle voyage à travers différents supports, médias et contextes, adaptant ses formes et ses significations en fonction de sonr environnement. Lettres Mobiles, c’est une exploration de ces formes mystérieuses qui s’adaptent constamment.
Lettres Mobiles est un projet en perpétuelle construction. Afin de poursuivre son développement et d'explorer de nouvelles initiatives, Lettres Mobiles est également à la recherche de soutiens financiers et de partenariats. Votre contribution, qu'elle soit sous forme de mécénat, de sponsoring ou de collaboration, permettrait de donner vie à des projets artistiques ambitieux, d'organiser des ateliers et d'élargir la portée du projet. Si vous êtes intéressé·e pour soutenir Lettres Mobiles, n'hésitez pas à me contacter.