Lettres Mobiles

Anton Moglia offers a fresh, jovial, and contemporary approach to branding. Convinced that Letters are the cornerstoneof a brand identity, he cultivates a range of skills with typography and lettering as his main tools. Since 2017, he has been working independently, but always with a collaborative spirit, striving to enhance the stories and values of his clients. Anton Moglia is also an educator and speaker, offering workshops and courses to share his experience, both in an academic setting and in professional trainings.

Institutions

Le Cnap, sous l'égide du Ministère de la Culture, enrichit et conserve l'une des plus grandes collections publiques françaises, avec plus de 107 000 œuvres d'artistes vivants. Accessible en ligne, cette collection reflète la diversité de l'art contemporain. Le Cnap soutient activement les artistes via des dispositifs d'accompagnement, coproductions, commandes et partenariats, renforçant ainsi la vitalité de la scène artistique.

L’ANRT développe une expertise dans les champs du dessin typographique et du design éditorial. Chaque année 6 étudiant·e·s, du monde entier, menent des programmes de recherche spécifiques, souvent menés avec des structures partenaires.

Le Type Directors Club (TDC) est une association internationale qui célèbre l’excellence typographique. Elle organise des concours renommés, et propose aussi des expositions itinérantes et publie le livre annuel Typography, mettant en lumière les meilleures créations typographiques mondiales.

La Fondation Louis Jou, située aux Baux-de-Provence, est dédiée à la préservation et à la diffusion de l'œuvre de Louis Jou, artiste polyvalent du XXe siècle. La Fondation organise des ateliers, des expositions et des activités culturelles pour mettre en valeur le travail de Louis Jou.

Blogs & Médias

Café Typô est un blogue consacré aux codes et aux usages de la typographie. Il est tenu par Bruno Bernard, designer typographique et créateur de la Fonderie typographique Alfab.

L’association Graphê, fondée en 1991, promeut l’art typographique et défend la langue française. Elle publie une revue trimestrielle sur l’actualité typo : création de caractères, mise en page, gravure, reliure, etc., grâce à ses partenaires et adhérents.

Le blog de Graphéine est une mine d’or pour les passionné·e·s de design graphique. Entre typographie, logos, histoire du design et analyses de tendances, il offre des ressources éducatives, études de cas et articles bien documenté·e·s pour inspirer pros et amateur·rice·s.

Typographica, fondé en 2002, est un site de critiques de polices et de livres sur la typographie, avec des commentaires ponctuels sur le design typographique. Dirigé par Stephen Coles et Caren Litherland, il offre un regard éclairé sur le monde des caractères.

Le podcast Graphic Matter, créé par une diplômée en design graphique, explore la richesse du métier en rencontrant designer·euse·s, graphistes, typographes et artistes. À travers des conversations sur leurs parcours, doutes, réussites et créativité, Graphic Matter partage des expériences et met en lumière la diversité des pratiques graphiques.

Alphabettes met en avant les travaux et recherches en lettrage, typographie et design de caractères, en soutenant les femmes et personnes non binaires. Lancée en 2015, la plateforme compte plus de 300 membres et privilégie la diversité et la spontanéité.

BL.AG est le seul magazine au monde entièrement dédié à la peinture d’enseignes. Disponible en version imprimée et en ligne, il explore l’artisanat, la communauté et la culture de cet art traditionnel. BL.AG propose reportages, techniques, projets internationaux, conseils pratiques et analyses de livres, offrant une plateforme incontournable pour passionné·e·s et professionnel·le·s du domaine.

La revue annuelle Graphisme en France, publié par le Cnap depuis 1994, propose des articles fouillés, et un calendriers d'événements. Chaque numéro est disponible gratuitement en ligne.

Le blog incontournable de la fonderie Blaze Type. Articles sur la création de polices, tendances typographiques, interviews de designers et conseils pratiques pour sublimer vos projets avec de belles fontes !

Outils

Fonts In Use est une archive publique dédiée à la typographie et au design graphique. Elle propose des exemples concrets d’utilisation de polices, indexés par projet. Designers et passionné·e·s y trouvent inspiration et références pour leurs créations. Un must pour explorer la culture typographique !

Type Cooker est un outil en ligne qui génère des "recettes" typographiques pour stimuler la créativité des designer·euse·s. Avec des contraintes aléatoires (serif, proportions, contraste…), il encourage l’expérimentation et aide à explorer de nouvelles idées pour la création de polices.

Font Gauntlet est un outil gratuit de Dinamo pour tester, générer et animer des polices variables. Il permet aux designer·euse·s de pousser leurs polices à leurs limites pour identifier leurs faiblesses. Des tutoriels sur les logiciels de typographie sont aussi disponibles.

WhatTheFont utilise l’IA pour identifier des polices à partir d’images. Téléchargez une photo, cliquez sur la police à identifier, et l’outil propose la meilleure correspondance parmi 230 000 styles. Fonctionne même avec des polices script ou plusieurs polices dans une seule image.

Une ressource dédiée à l’écriture inclusive en français. Il propose des guides, outils et exemples pour mieux intégrer cette écriture dans nos habitudes.

Évènements

Typographics est un festival annuel dédié à la typographie et au design, lancé en 2015. Il propose des conférences sur le design graphique, web, éditorial, typographique et plus encore, avec un accent sur les nouvelles frontières de la typo digitale.

Figuré.e est un festival d’arts graphiques Toulousain dont la devise est « Création graphique par et pour tous.tes », création et initiative de Pépite,

L’association des Rencontres internationales de Lure, animée entièrement par des bénévoles, examine l’écriture, son évolution et ses formes (typographique, littéraire, visuelle ou numérique). Depuis plus de 70 ans, elle propose de participer à des conférences, de suivre les recherches de chacun et de partager savoir-faire et idées.

Le Printemps de la typo, organisé par l'École Estienne, propose des conférences avec des expert·e·s en typographie. Cet événement, en partenariat avec l'Institut national du Patrimoine, est une rencontre clé entre étudiant·e·s et professionnel·le·s, se tenant à la galerie Vivienne.

Les Puces Typo, salon incontournable de la typographie, reviennent en mai 2024 pour leur 14e édition au Campus Fonderie de l’Image. Avec près de 1 000 visiteur·euse·s, cet événement réunit imprimeur·euse·s, designer·euse·s, graphistes et éditeur·rice·s autour d'exposants, conférences et performances artistiques.

Fig. est un festival de graphisme ayant lieu à Liège. Il propose un programme composé de conférences, d’expositions, de workshops et de tables rondes, s’adressant à un large public qui pourra y découvrir les multiples facettes du design graphique contemporain.

Martre, est un évènement annuel dédié à la peinture en lettres qui prend place dans le Morbihan. C'est un grand moment pour échanger, peindre, et partager entre passionné·es de la lettre peinte.

Formations

Le DSAA Typo d'Estienne forme au design typographique, alliant histoire, typographie numérique et workshops. Un stage Erasmus de 13 semaines a lieu en 1ère année, suivi d’un projet de fin d’études présenté à un jury professionnel.

EsadType est un post-diplôme international en création typographique à Amiens. Les étudiant·e·s y explorent diverses pratiques avec un enseignement professionnalisant, alliant méthodologie et expérimentation. La prochaine session, enseignée majoritairement en anglais, débutera en septembre 2024 pour 18 mois.

Barbedor est une association dédiée à la calligraphie, aux arts de la lettre et à l'enluminure. Elle propose des cours mensuels en présentiel à Paris et en ligne, ainsi que des stages animés par des expert·e·s. Les formations sont ouvertes aux amateurices comme aux professionnel·le·s, avec des options de financement via la formation professionnelle.

L’atelier de Typographie de La Cambre forme des designer·euse·s typographes, explorant la lettre et le texte à travers divers supports (papier, écran, affiches, signalétique, etc.). L'accent est mis sur la recherche, la curiosité et la pratique technique. Les étudiant·e·s abordent la typographie contemporaine en lien avec les transformations historiques et les enjeux numériques actuels.

Association belge dédiée à la calligraphie et à l'enluminure depuis 2004, elle organise stages, rencontres et démos pour promouvoir cet art. Objectif : faire reconnaître la calligraphie comme un art à part entière.