Se saisir d'un outil, esquisser un geste pour tracer un signe sur une paroi rocheuse, tenir des comptes sur du papyrus, graver sur une carapace de tortue... L'écriture conserve la trace de nos activités, de nos idées, de nos lois. Elle est tantôt outil de connaissance, moyen de domination ou symbole de résistance. L'écriture est une des plus fascinantes conquêtes de l'être humain. Elle voyage dans le temps, sur les continents et continue de se réinventer encore et encore.
Voici ce qu’on peut lire au dos du dernier Livre de Loïc LeGall que j’ai invité à mon micro.
Loïc est d’abord graphiste de métier. Il travaille pour de multiples éditeurs et institutions, pour différents lieux ou évènements. Il conçoit des livres, des affiches, des programmes avec un œil et un style qu’il a aiguisé au fil du temps. Après des études à l’école Estienne, il n’a jamais perdu son intérêt pour les lettres et il a réussi, des années durant à garder un pied dans la pratique et l’autre dans la théorie. Il est aussi largement impliqué dans le comité des Rencontres de Lure, un évènement festif et instructif qui célèbre chaque année l’écriture sous toutes ses formes, et ce depuis 70 ans.
Ce qui m’intéresse particulièrement chez Loïc Le Gall, c’est son don pour la transmission. C’est un très bon pédagogue, il sait communiquer sa passion et en parler avec beaucoup de poésie. Loïc enseignd la calligraphie et la typo, au Maroc et en France. Dans ses cours, il élabore une approche inventive et interractive dont on parlera dans cet épisode.
En novembre 2021, Loïc a publié un livre, Écrire Quelle histoire. Comme son nom l’indique, c’est une histoire des écritures, pour petits et grands illustrée par Karine Mincent. On y découvre la naissance et l'évolution de notre alphabet, mais aussi d’autres écritures du monde, de l'Asie à l’Amérique en passant par l'Afrique. Pour ce 6e entretien, j’ai eu envie de l’écouter nous en parler.
Liens