Ce mois-ci, je vous propose une plongée dans le monde fascinant de l'élamite linéaire, un ancien système d'écriture qui a résisté aux tentatives de déchiffrement pendant plus d'un siècle. C'est François Desset, un archéologue français qui, après onze années de recherche méticuleuse, a réussi à déchiffrer ce système d'écriture mystérieux. L'élamite linéaire a été utilisé dans le sud de l'Iran actuel, l'ancien pays du Hatamti (parfois appelé Elam), entre 2300 et 1850 av. J.-C. C'est une écriture qui a longtemps échappé à la compréhension des chercheur·euses, en raison du peu de documents conservés. Ce déchiffrement est une véritable prouesse et une contribution significative à notre compréhension de l'histoire de l'écrit.
Une des notions clés ici, c'est la différence fondamentale entre un système d'écriture logogrammatique et un système phonétique. Dans un système phonétique, chaque symbole représente un son. C'est le cas de notre alphabet latin. Dans un système logogrammatique, chaque signe représente un mot ou une idée. C'est le cas, en partie, pour les hiéroglyphes égyptiens qui sont un système mixte, avec des notations logorammatiques mais aussi phonétiques. Autre exemple : le nombre "mille" (phonétique) / "1000" (logogrammatique).
On a longtemps pensé que l'évolution de l'écriture allait vers une progressive phonétisation des signes, or la découverte de François Desset a bouleversé cette vision : l'élamite linéaire est purement phonétique. Cette découverte nous montre que les systèmes d'écriture n'évoluent pas nécessairement de manière linéaire, du logogrammatique au phonétique.
Ce déchiffrement a également mené à un projet de création typographique. À l'ANRT, Sina Fakour a entamé la création d'une fonte pour l'élamite linéaire. Ce projet s'inscrit dans le programme Missing Scripts qui vise a intégrer les écritures manquantes à l'Unicode. Je vous conseille d'aller voir la conférence sur ce projet, qu'a donné Sina Fakour pour bien comprendre ses choix d'adaptation et de transposition de ces formes qui sont bien antérieures à l'art de la typographie.
La recherche de François Desset nous rappelle que l'écriture est bien plus qu'un simple outil de communication : c'est une expression de notre identité culturelle et un miroir de notre histoire. J'espère que vous apprécirez cette plongée dans l'histoire de l'élamite linéaire et que vous êtes aussi intrigué·es que moi par le travail de François Desset. Bonne écoute !
Liens